A Laeken, la Cité Modèle revit et s’étend

Événement exceptionnel: 
Le 6 juin prochain, Kingspan Insulation et Cembrit organisent un grand événement – visite comprise – à l’occasion de l’inauguration de 5 nouveaux bâtiments.


« La Cité Modèle de Laeken fait partie de la riche histoire de la construction de logements sociaux à Bruxelles » explique-t-on au bureau d’architectes B2Ai, un des concepteurs des nouveaux bâtiments de la Cité Modèle.
Conçue il y a 60 ans par Renaat Braem, la décision de rénover la majeure partie de ses bâtiments a été prise en 2005. Le projet a été confié à une association de bureaux d’architectes (B2Ai, A33, Atelier M a+p et Wessel de Jonge) « qui ont gardé l’esprit de Braem mais l’ont traduit en normes contemporaines », précise-t-on encore chez B2Ai.
Les questions de l’acoustique et de l’isolation thermique étroitement liées au confort des occupants ont été omniprésentes dès la conception des tours et de l’immeuble bas. Pour la première, un acousticien a conseillé l’utilisation d’éléments spécifiques permettant aux appartements – et donc à leurs occupants – de conserver une certaine intimité. Les bâtiments se trouvant proches du Ring de Bruxelles, ils ont également été orientés au sud pour des questions acoustiques.

Des panneaux en fibres-ciment Cembrit ont été installés comme façades ventilées sur les quatre tours. Certaines façades sont entièrement revêtues de Cembrit Rock – panneau de façade en fibres-ciment avec un côté visible en granules de pierre naturelle. D’autre façades sont revêtues de Cembrit Solid, un panneau de façade en fibres-ciment colorée dans la masse avec revêtement opaque coloré. La combinaison de ces deux panneaux offre un look élégant qui s’intègre parfaitement dans la Cité Modèle.

Pour l’isolation thermique, Kingspan Insulation a livré 10 000 m2 de panneaux Kooltherm K15, performants grâce à leur coefficient λ0,020 (λ0.021 pour les épaisseurs >120mm) et leur remarquable comportement au feu (B-s1,d0), recouvrant en deux couches les 5000 m2 de façades. « Kingspan Insulation est le premier fabricant d'isolants en mousse résolique - sous la marque Kooltherm -, une innovation constituant une véritable rupture dans la démarche de performance énergétique et d’économie d’énergie », explique Xavier Rousseau, Marketing Manager.

La construction des tours et du bâtiment bas a démarré en juin 2017. Les premiers occupants sont entrés dans leur logement en avril 2019. Les 4 tours seront terminées en juin 2019.

A cette occasion, nous vous invitons à un événement exceptionnel, le jeudi 6 juin 2019 de 13 à 18h.
Au programme, une présentation du projet sous différents angles et la visite de l’une des tours.

Date en place:
Jeudi 6 juin 2019
Resto Modèle Hazewee
Modelwijkplein 16
1020 Bruxelles

Participation
La participation est exclusivement réservée aux
Bailleurs sociaux
Promoteurs immobiliers
Bureaux d’études
Architectes


Inscrits à l’événement via le formulaire d’inscription ci-dessous.