Notre Histoire
Cembrit est actif sur le marché belge depuis 1995. L’entreprise trouve ses origines au Danemark. Cembrit Holding A/S possède des filiales dans quinze pays européens. Plus de 1100 personnes y travaillent.
Le Danois F.L. Smidth & Co fonda en 1927 Dansk Eternit pour la production de produits en fibres-ciment destinés aux pays scandinaves. Lorsque Dansk Eternit se lança modestement en 1938 dans l’exportation, ce fut sous le nom commercial de Cembrit. Cette appellation évoque à la fois le ciment et Eternit, mais s’inspire également des Cimbres, une tribu nomade celtique du nord du Jutland au Danemark. Ceux-ci voulaient conquérir l’Europe et défier le puissant Empire romain.
Des usines en Europe
Dansk Eternit continua à croître pour devenir l’un des plus importants fabricants de plaques ondulées au Danemark. Cette croissance se fit également par le biais de plusieurs acquisitions en Europe. En 2002/2003, le groupe décida de se recentrer sur son cœur de métier, c’est-à-dire la production et la commercialisation de produits en fibres-ciment. Les lignes de production des quatre usines situées en République tchèque, en Pologne et en Finlande furent optimalisées. Une usine en Hongrie rejoignit le groupe un peu plus tard.
Un nom chargé d’histoire
La croissance continue du groupe nécessita une refonte du style et de la charte graphique afin d’unifier toutes les filiales. Pour ce faire, Dansk Eternit Holding Group opéra un retour à ses origines. Le 28 février 2008, elle changea sa dénomination en Cembrit, le nom utilisé lors des débuts hésitants de ses activités d’exportation.
Un choix logique, puisqu’à l’instar des Cimbres, le groupe avait conquis l’Europe. Cembrit était devenue l’un des principaux acteurs européens sur le marché du fibres-ciment, avec deux tiers de ses activités en dehors du Danemark. Cembrit est désormais un acteur international majeur du secteur du fibres-ciment.