Construction à ossature bois avec fibres-ciment

L’ossature bois est un système constructif important, en particulier pour les façades. Avec différents produits, Cembrit contribue à rendre la façade la plus performante possible en fonction des exigences les plus sévères.
Il existe une grande variété de compositions d’une construction à ossature bois. La meilleure, et la plus économique, dépend en grande partie des exigences requises, comme l’effet diaphragme, la charge de vent, le parement, la résistance à l’impact sur la face intérieure et bien entendu la sécurité au feu. De nombreuses variantes demandent une construction ventilée.
Cembrit Multi Force à l’intérieur
Pour l’intérieur d’une construction à ossature bois, Cembrit recommande Cembrit Multi Force. Cette plaque de construction allie construction et finition en un seul panneau. Elle peut donc remplacer à elle seule le traditionnel assemblage entre OSB et plaque de plâtre. Le coût des matériaux reste sensiblement le même, mais le nombre de manipulations diminue significativement.
Cembrit Multi Force est un panneau robuste présentant une résistance élevée à l’impact, à l’humidité et aux moisissures. Son pH élevé empêche le développement de champignons et similaires sur le panneau. Robuste, il ne sera pas facilement endommagé. Enfin, Cembrit Multi Force est incombustible (classe de réaction au feu A1).
Cembrit Windstopper à l’extérieur
Une autre solution est d’utiliser le panneau de construction Cembrit sur la face extérieure (côté coulisse) de la paroi intérieure. Cembrit Windstopper augmente la sécurité au feu de la façade et protège même le simple EPS dans la paroi intérieure d’une combustion spontanée par rayonnement thermique. Cembrit Windstopper peut aussi être utilisé pour participer à l’effet diaphragme/la rigidité latérale et transversale de la construction.
Cembrit Windstopper est imperméable à l’eau et ouvert à la vapeur. Grâce à ce panneau, les membranes d’étanchéité qui flottent au vent appartiennent au passé. Cembrit Windstopper Extreme protège la construction et l’isolation jusqu’à 12 mois contre le vent et la pluie, Cembrit Windstopper Basic jusqu’à 6 mois. Le bâtiment étant ainsi rendu étanche à l’eau et au vent, les travaux peuvent déjà débuter à l’intérieur. La qualité élevée de Cembrit Windstopper permet de l’utiliser même pour les façades ouvertes jusqu’à 20%.

Support pour plaquettes
Les éléments de façade reçoivent de plus en plus souvent une finition de plaquettes en terre cuite. Cela peut se faire sur chantier ou en préfabrication en atelier. Cembrit PB est un support adapté aux plaquettes. Insensible à l’humidité, ce panneau à base de ciment affiche le plus faible coefficient de dilatation et de retrait sur le marché. Le panneau de construction Cembrit PB peut aussi servir de support pour un enduit en façade.
Cembrit conseille volontiers concepteurs et constructeurs sur les systèmes constructifs, dont les éléments de façade à ossature bois. N’hésitez pas à prendre contact avec Cembrit.