- Projets
- Téléchargements
- » Visit Swisspearl
-
Belgium
- Global (English)
- Belgium (Dutch)
- Belgium (Français)
- Czech Republic (Czech)
- Denmark (Danish)
- Estonia (Estonia)
- France (Français)
- Finland (Finnish)
- Germany (German)
- Hungary (Hungarian)
- Ireland (English)
- Latvia (Latvian)
- Lithuania (Lithuanian)
- Netherlands (Dutch)
- Norway (Norwegian)
- Poland (Polish)
- Romania (English)
- Slovakia (Slovakian)
- Spain (Spanish)
- Sweden (Swedish)
- United Kingdom (English)
- United States of America (English)
Construire en préfabriqué

La construction préfabriquée est l’une des grandes évolutions pour l’avenir de la construction. L’importance de la demande et la pénurie de personnel dans le secteur de la construction font souvent déjà de la préfabrication une nécessité. Le manque d’ouvriers qualifiés, la pression sur les prix et les conditions de travail ne feront que renforcer cette tendance dans le futur.
Travailler en atelier permet de mieux garantir la qualité de fabrication et de produire en continu, les aléas de la météo n’ayant aucune influence. Le travail sur chantier se résume de plus en plus souvent à l’assemblage, à la fois rapide et qualitatif.
Éléments de façade
Cembrit collabore avec différents fabricants pour étudier et élargir les possibilités de préfabrication. Parmi celles-ci, construire la façade avec des panneaux structurels isolés (SIP) retient l’attention. Ces SIP sont des panneaux sandwich avec un noyau en isolant rigide enserré entre deux panneaux généralement en OSB. Cembrit y apporte une plus-value en remplaçant l’OSB par un panneau en fibres-ciment ou un panneau de particules de bois liées au ciment. Ce qui améliore entre autres la rigidité et la sécurité au feu des éléments.

Parement de façade
Lors de la préfabrication des éléments de façade, il est possible d’intégrer le parement directement en atelier. La Belgique étant le pays de la brique, on opte alors souvent pour des plaquettes. Leur esthétique et leur qualité n’a plus rien à envier à celles d’une maçonnerie pleine. Cembrit fournit ici Cembrit PB comme support pour l’encollage direct de plaquettes ou pour la pose de panneaux de particules de bois liées au ciment sur lesquels sont apposés successivement un isolant et des plaquettes.
Les panneaux de façade Cembrit entrent eux aussi dans cette tendance à la préfabrication. Comme ils sont faciles à monter avec des raccords à sec, ils peuvent tout aussi facilement être démontés en fin de vie pour être recyclés. Une façade faite de panneaux en fibres-ciment est donc aussi une façade durable.
Cembrit conseille volontiers concepteurs et constructeurs sur les systèmes constructifs, comme la préfabrication. N’hésitez pas à prendre contact avec Cembrit.