Systèmes constructifs innovants avec fibres-ciment
Le secteur de la construction est en perpétuelle évolution. Cembrit apporte sa pierre aux différentes innovations en développant de nouvelles applications et configurations pour ses produits.

Construire perméable à la vapeur
Cembrit constate également un intérêt grandissant pour la construction perméable à la vapeur, c’est-à-dire sans pare-vapeur étanche du côté intérieur. C’est notamment réalisable en ayant recours à une isolation en cellulose, un matériau également en vogue. Avec Cembrit Windstopper, on peut fabriquer un élément en ossature bois dans lequel la cellulose est insufflée sous pression. Le panneau empêche l’isolant de déborder, ce qui est le cas avec les films.

Plaquettes en terre cuite
Une autre évolution significative en Belgique est la construction légère et aérée, sans la massivité de la brique. Le coût d’une maçonnerie pleine ne cesse de grimper, principalement à cause de la pénurie de maçons. Une alternative de choix est de travailler avec des plaquettes en terre cuite. Cembrit PB est conçu pour y coller directement des plaquettes. Cembrit collabore étroitement avec des fabricants de plaquettes pour proposer des systèmes optimalisés.

Façades modernes
Les panneaux en fibres-ciment se prêtent bien à différents traitements, comme la découpe de toutes sortes de formes ou la perforation, afin de créer des ouvertures vers une fenêtre ou un panneau sous-jacent. Le fraisage est également possible. En fraisant un panneau teinté dans la masse mais doté d’une couleur de finition différente, des effets surprenants peuvent être obtenus.
Sécurité au feu des éléments SIP
Construire avec des éléments SIP est un exemple de système constructif relativement récent. Très populaires notamment aux États-Unis, ces panneaux structurels isolés (Structural Insulated Panels) sont aussi de plus en plus utilisés en Belgique. Les éléments sandwich SIP sont principalement utilisés pour les façades. Très rigides, ces éléments sont rapides à monter sur chantier grâce à un haut degré de préfabrication, incluant parfois les châssis vitrés.
Jusqu’à présent, les fabricants utilisaient principalement des panneaux en bois pour la production d’éléments SIP. Dans leur recherche d’alternatives résistant au feu, ils se sont adressés à Cembrit. Les panneaux en fibres-Cembrit peuvent en effet augmenter significativement la résistance au feu de tels éléments. Par ailleurs, les panneaux résistent aussi à l’eau et aux moisissures, et ne pourrissent pas. Dans un élément sandwich, il est important que les panneaux des deux faces soient identiques, afin d’éviter le cintrage de l’élément. Cembrit participe volontiers à ces développements en travaillant main dans la main avec les fabricants de panneaux structurels isolés.
Cembrit conseille volontiers concepteurs et constructeurs, notamment dans la recherche de systèmes constructifs innovants.