Sans amiante, déjà depuis 1988

De nombreuses personnes associent encore directement des produits tels que les plaques ondulées à l’amiante. Depuis 1998 cependant, l’amiante ne peut plus être utilisé en Belgique.
Le Danemark, pays d’origine de Cembrit, a interdit l’usage de l’amiante en 1980 déjà. Avec le soutien des actionnaires, Cembrit a alors investi dans un processus intensif de R&D afin de développer des produits exempts d’amiante. Cembrit est ainsi devenu l’un des premiers dans son secteur à mettre sur le marché une gamme de produits sans amiante. Ce qui fit de Cembrit un pionnier dans le développement et la fabrication de revêtements de toiture et de façade exempts d’amiante. Grâce à ces efforts, la production mondiale de Cembrit se déroule depuis 1988 déjà totalement sans amiante. Et les efforts ne s’arrêtent pas là, puisque Cembrit continue à investir en R&D pour des techniques et produits innovants à base de fibres-ciment.
Vieillissement
On sait aujourd’hui qu’inhaler des fibres d’amiante est extrêmement nocif pour la santé. Le matériau ne peut donc pas être évacué et éliminé sans mesures de précaution. Les produits contenant de l’amiante sont susceptibles de libérer des fibres en vieillissant. Exposées aux intempéries, au vent et au soleil, les toitures en sont un exemple. En Belgique, un grand nombre de toitures amiantées sont en fin de vie, libérant de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air et polluant l’environnement.
Règlementation
Le gouvernement flamand a pour objectif d’éliminer l’amiante de notre environnement de vie au plus tard pour 2040. Cet objectif n'est pas isolé, mais fait partie d'une politique plus large. Afin de rendre notre environnement de vie plus sûr en ce qui concerne l'amiante d'ici 2040, le gouvernement flamand a approuvé le plan d'action sur l'amiante en 2018. Le plan contient diverses mesures visant à accélérer le retrait des applications d'amiante à haut risque de nos bâtiments. Le gouvernement flamand offre des subventions et des mesures pour soutenir les particuliers et les entreprises.
Marquage Sans amiante
Cembrit n’utilisant depuis 1988 plus d’amiante dans la fabrication de ses produits en fibres-ciment, les plaques ondulées Cembrit sont exemptes d’amiante depuis cette date. Un marquage NT sur la face inférieure de la plaque l’indique, NT signifiant New Technology.
Explication du marquage :
Exemple ATG K99787 CEMBRIT C1X 01 NT 19 0333
ATG
K997787
CEMBRIT
C1X
01
NT
19
0333
Agrément ATG
Numéro du certificat
Logo et nom du fabricant
Classe selon la norme EN 494
Ligne de production
New Technology = exempt d’amiante
Année de production
Quantième du jour de fabrication
Élimination de l’amiante
Vous trouverez des directives concernant l’élimination et la mise en décharge des matériaux amiantés sur :
Cembrit est heureux de conseiller les concepteurs et les constructeurs sur des thématiques techniques comme "amiante". N’hésitez pas à prendre contact avec Cembrit.