Impact minimal sur l’environnement
Consultez notre rapport sur le Développement Durable 2021
Les produits Cembrit ont été pensés pour avoir un impact minimal sur l’environnement. Aujourd’hui, mais également à l’avenir. Nous sommes bien conscients de la durée de vie de nos produits. Ceux-ci ont certes une longévité de 50 ans et plus mais, arrivés en fin de vie, nous souhaitons qu’ils soient traités d’une façon écologiquement responsable et de préférence recyclés.
Démontage
Les produits en fibres-ciment Cembrit peuvent être aisément démontés. Il suffit d’enlever les fixations mécaniques.
Réemploi
En fonction de leur premier usage, les produits Cembrit issus de démolitions peuvent souvent recevoir une seconde vie (à condition qu’ils ne soient pas endommagés).
Recyclage
Si les matériaux peuvent être séparés les uns des autres, les produits en fibres-ciment revêtus et non revêtus se prêtent parfaitement à une réutilisation sous la forme de matériaux de remplissage pour les travaux en sous-sol, la pose de voiries et la production de murs antibruit. Actuellement, les usines Cembrit réutilisent déjà des résidus issus de la découpe de fibres-ciment pour produire de nouveaux panneaux en fibres-ciment.
Élimination
Le panneau en fibres-ciment est recyclable à 100% mais le recyclage est effectué par des tiers. Selon le Catalogue européen des Déchets (CED), le fibres-ciment entre dans la même catégorie que le béton. Les produits Cembrit correspondent donc au code 170101 (béton) du Catalogue européen. En raison de leur composition en grande partie minérale, les résidus de notre fibres-ciment, tout comme les déchets de démolition liés, peuvent être éliminés sans prétraitement dans une installation de traitement des déchets de Catégorie I. Le recyclage est également possible via des parcs de recyclage agréés.